Fonctionnement de l’association

 

Base juridique de l’association :

 

    Statuts,

    Règlement intérieur,

    Charte :jardinage et environnement

    Engagement du sociétaire,

 

Règlement intérieur  fixe les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

La charte préconise un jardinage raisonné en lien avec la protection de l’environnement.

 

Cette base juridique situe les droits et les devoirs de chacun. 

Notamment la participation aux travaux collectifs

 

Assemblée générale :

 

Assistent et votent les sociétaires a jour de leur cotisation a partir de l’ordre du jour qui leur est transmis 15 jours au moins avant la date fixée.

Dans un souci de démocratie participative, la notion de pouvoir n’a pas été retenue.

 

Le président, assisté par les membres du CA préside l’assemblée, expose la situation morale de l’association, soumet les bilans ( rapports d’activité, financier, budget prévisionnel, les actions/projets ) à l’approbation de l’assemblée générale.

 

Le président, le vice -président, les membres du CA(  15 ) sont élus par l’A.G et pour 3 ans.

Les deux réviseurs aux comptes sont élus chaque année.

 

Les décisions sont prises à la majorité des voix.

 

Conseil d’administration :

 

Les membres sont élus en AG pour une durée de 3 ans. Celui-ci élit le bureau( secrétaire, secrétaire adjt, trésorier, trésorier adjt, trésorier ( eau ),trésorier adjt (eau), les réviseurs aux comptes, les responsables et les  membres de deux commissions : entretien et suivi du site ; animation.

 

Il rédige et approuve la base juridique de l’association, il décline et approuve les orientations stratégiques de l’association, son budget, ses actions, la nature des assurances nécessaire à son fonctionnement, sa représentation à l’extérieur...qu’il soumet aux sociétaires en AG.

 

Le Bureau :  

 

Il est élu pour 3 ans, composé de 9 membres. Assistent aux réunions de bureau les responsables de Commissions. Il met en œuvre les décisions et les orientations décidées par le C.A et validées par l’AG.

Il assure : la bonne marche de la structure sur le plan financier et administratif. Il fait respecter les règles établies, les relations de bon voisinage et l’organisation de l’entretien du site durant la saison. Il organise les travaux collectifs, le recouvrement des cotisations et règle les diverses dépenses en général. Il affecte les parcelles qui se libèrent.

 

Dans le cadre de situation conflictuelle, il entend les parties, assure la médiation et prend toutes décisions du rappel à la règle à l’exclusion. Dans ce cas ultime, il tient informé l’ensemble des sociétaires.

 

Il propose au CA : la rédaction du cadre juridique de l’association et ou son actualisation, les orientations stratégiques, les actions/projets possibles, les bilans financiers et administratifs, les budgets prévisionnels. Il propose des partenariats, il négocie les contrats d’assurance le plus approprié aux activités de la structure, il rend compte aux membres du CA de son activité.